Virginie, Infirmière intérimaire

Ou comment chaque jour une Infirmière apporte sa pierre à l’édifice.

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ».

Stendhal

Je m’appelle Virginie, j’ai 25 ans et je suis Infirmière.

Je m’appelle Virginie, et je suis Infirmière interimaire.

Me voilà diplômée depuis maintenant trois ans, et c’est dans ces conditions que j’ai trouvé le meilleur moyen d’exercer ma profession.

Pendant l’école d’infirmière, je suis passée dans différents services, et tous m’ont plu, alors, au sortir du diplôme, je ne savais que choisir.

J’ai donc commencé par exercer en faisant de l’interim, afin de pouvoir me poser ensuite sur un service précis.

Seulement voilà, jusque-là et au final, je ne l’ai jamais fait. Et je ne compte pas le faire de sitôt.

La raison à cela, c’est qu’aujourd’hui, je suis inquiète. Je suis inquiète car dans chaque service où je passe, chaque jour, je vois ma profession s’effriter, partir en miettes. Des services surchargés, des collègues épuisés, poussés à bout par une administration qui cherche à tout prix la rentabilité.

J’ai pourtant encore de l’espoir. L’espoir que chaque jour, j’arrive dans chaque service à apporter mon petit quelque chose, le petit quelque chose qui fait que je me sens toujours l’âme d’une Infirmière et que lorsque je prends mon poste tout mon être transpire cette profession que je suis fière d’exercer.

Comme être une épaule pour pleurer, face à cette femme dont le mari âgé de quarante-cinq ans vient d’être foudroyé par un AVC et qui me prend dans ses bras. Comme être là pour écouter. Ecouter cette maman qui a besoin de décharger sa culpabilité face à la fièvre de son enfant qui finit par convulser sous ses yeux. Comme être l’entourage par procuration. En tenant la main de cette dame de quatre-vingt-dix-huit ans dans ces derniers instants de vie de solitude pour qu’elle puisse partir avec quelqu’un à ces côtés selon son souhait. Comme être celle qui convainc. Convaincre cette femme battue, après maintes tentatives d’accepter l’aide qu’on peut lui apporter.  Comme être l’enseignante. L’enseignante auprès de ce patient qui se découvre diabétique et ne comprend rien à sa pathologie. Comme Etre l’encadrante. En prenant le temps d’expliquer tout au long de notre journée, notre travail aux étudiants.

Comme être l’Infimirère que j’ai toujours souhaité être.

Je suis Infirmière intérimaire, et je ne sais pas comment exercer ma profession autrement. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour pouvoir faire correctement mon travail. Le faire avec mon cœur, ma personnalité, sans être une automate, un robot du soin.  Car l’interimaire, à elle, on ne lui reproche pas de « perdre » cinq minutes de son temps pour parler au patient. Car elle est là pour une mission, et puis ne reviendra pas. Au pire, on ne la fera pas revenir. Pas parce qu’elle n’était pas conscienceuse, juste parce qu’elle n’était pas assez rapide, et qu’elle perdait trop de temps. Je n’ai pas envie d’être enchainée à une administration qui m’oblige à faire plus vite, toujours plus vite.

Alors oui, aujourd’hui, je vis dans la précarité de l’interim, sans certitude du lendemain, mais ce qui est certain, c’est que chaque soir, en refermant la porte de mon petit appartement, j’ai la conscience tranquille. Et je n’ai qu’un seul but, c’est que moi aussi, un jour je fasse partie du club de ceux qui comme le dit Jean Jacques Goldman  «changent la vie», car chaque instant auprès du patient, chaque minute passée avec lui, j’y mets « du temps, du talent et du cœur»

 

Lien en rapport avec cet article :

https://www.infirmiers.com/emploi/emploi/emploi-interim-infirmier-en-question.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s