Et les DU on en fait quoi dans tout ça ?

Aujourd’hui, il est évident que nous infirmiers, ne pouvons plus travailler dans de telles conditions. De ce postulat, il parait clair que nous plaçons une partie de nos espoirs dans le changement voire dans l’évolution de notre profession.
Malheureusement, force est de constater que c’est le flou artistique total.

Entre les Infirmières de Pratiques Avancées, qui n’ont toujours pas obtenu leur décret, les spécialisations déjà existantes (IADE, IBODE, Puéricultrice, Cadre), et le fait que l’on veuille élargir notre champ de compétences, par exemple en nous faisant constater les décès (oui, oui), c’est un imbroglio complet. On ne sait finalement plus où donner de la tête.

Et au milieu de tout ça, il y a les DU. Ah oui ? Tiens ? Les Diplômes Universitaires ? Et si on en parlait ? On les avait complètement oubliés ceux-là.

Pourquoi en parler au fait ? Et bien parce que, l’autre jour, je me suis présentée devant la « recruteuse professionnelle » d’une boite d’intérim dont je tairai le nom. Je lui ai tendu mon CV et les copies de mes diplômes. Dedans, il y avait un DU.

Avec un regard dédaigneux et inintéressé, elle me l’a rendu, sans même y jeter un coup d’oeil:

« ça on n’en veut pas, ça ne sert à rien, on n’en n’a pas besoin »

Alors j’en fais quoi de mon DU ? Je le jette à la poubelle?

Parce que, revenons quelques instants en arrière.

C’est quoi un DU ?

Un DU est un Diplôme Universitaire ne rentrant pas dans le système LMD. Donc, il n’a pas vraiment de reconnaissance institutionnelle. Le problème est que, aujourd’hui, en tant qu’infirmière, si vous voulez vous spécialiser ou renforcer vos connaissances dans un domaine spécifique (type plaies et cicatrisations, urgences, soins palliatifs, douleur, que sais-je d’autre encore), c’est une des solutions qui s’offre à vous, d’autant plus, qu’elle est sanctionnée par un diplôme.

Malheureusement, n’étant que des diplômes « universitaires », ils ne sont absolument pas valorisés, ni au niveau national, ni au niveau de votre employeur, et encore moins au niveau de votre grille de salaire, alors qu’ils apportent une réelle plus-value à notre pratique, qu’ils en font bénéficier les services et par là même, ceux pour qui nous faisons ce métier : les patients.

Alors, à l’heure où l’on est constamment sur la corde raide en ce qui concerne le dépassement de compétences, ne serait-il pas intéressant d’explorer la piste des Diplômes Universitaires en les revalorisant ?

Pourquoi ne pas faire avec ce qui est déjà existant et intégrer ces DU aux réformes déjà en cours, en leur apportant un peu plus de crédibilité ?

Parce que sinon, on en fait quoi ? On les balance avec tout le reste et on recommence à zéro ?

Pourquoi ne pas faire en sorte par exemple d’intégrer ces DU au niveau d’un master en les complétant, ce qui nous permettrait d’élargir notre champ de compétences dans un domaine spécifique et ainsi de permettre une meilleure prise en charge de nos patients en fonction des spécialités ? Cela permettrait d’autant plus concrètement d’homogénéiser les pratiques. Prenons pour exemple les urgences. Une année de master pourrait permettre d’être formé aux postes d’IAO, de SAUV et de SMUR, bien entendu en intégrant à la formation des stages pratiques, le tout finalisé par un mémoire.

Tout cela n’est envisageable que si le but est d’optimiser la prise en charge des patients, et de faire évoluer la Santé….

Et bien évidemment de ne pas faire de nous uniquement des infirmières piqueuses …

 

Nota Bene concernant la Pratique Avancée: 

 « La pratique infirmière avancée est un terme général désignant un haut degré de connaissances acquises lors d’études universitaires de master II. » La définition parait claire, mais  » le changement de paradigme » du monde des Bisounours que nous décrit le Conseil National de l’Ordre Infirmier l’est beaucoup moins. Parce que, « les sciences infirmières », il faudrait déjà commencer à les enseigner de manière correcte, complète et adaptée dans les IFSI pour en arriver jusque là!

 

Liens ayant aidés à la réalisation de cet article :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s